Missions
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
La formation d’AES est une formation de niveau 3 (ancien niveau 5) dont le diplôme d’Etat est délivré par la DREETS.
Fonctions
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Il établit une relation attentive et de proximité, en fonction des capacités, des potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, relationnelles et sociales).
Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne, qu’elle soit verbale ou non verbale.
Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie.
Il contribue à la prévention de la rupture et à la réactivation du lien social.
Selon le contexte, il intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.
Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée.
S’il n’existe plus de spécialité dans la formation DEAES, on distingue néanmoins 3 grands secteurs d’accompagnement :
– L’ Accompagnement de la vie à domicile ouvre des perspectives d’emplois au domicile des personnes soit par le particulier employeur, soit au sein d’établissements comme les CCAS ou CIAS, Associations ou Entreprises d’Aide à Domicile..
– L’ Accompagnement de la vie en structure collective permet d’exercer au sein de nombreux établissements d’hébergements, foyers et instituts faisant lieu de vie pour le public accompagné comme les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Les Unités de soins longue durée (USLD), Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS), les Foyers d’accueil médicalisé (FAM) ou autres (IEM, ITEP, MECS, CHRS …).
– L’ Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire permet d’exercer au sein des structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement et de formation et des lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs…