1 Route de Riom 63720 Ennezat 04 73 63 80 23

DEAES Accompagnant éducatif et social (Formation Initiale, Continue ou par Apprentissage)

Habilitation par DRJSCS et Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes obtenue en mai 2019 et renouvelée en novembre 2023

Une formation diplômante reconnue de niveau 3 (ancien niveau 5) pour l’ accompagnement à la vie en structure collective, la vie à domicile et à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. Elle est inscrite au RNCP et éligible à la mobilisation du compte CPF.

Code RNCP : 36004

Nom Certificateur : Ministère Chargé de la Solidarité – DREETS

Date d’échéance d’enregistrement : 01/09/2029

Vous pouvez effectuer la formation :  

  • En Formation Initiale : avec financement de la région Auvergne Rhône Alpes ou avec financement Pole Emploi / utilisation de votre compte CPF , Rentrée en Novembre 2024 Formation d’un an ;
  • En formation Continue : sous réserve d’avoir un employeur qui prend en charge votre formation (contrat de professionnalisation ou plan de développement des compétences  ou encore mesure de transition Professionnelle (ex Fongecif) par exemple), Rentrée novembre 2024 Formation d’un an ;
  • En Contrat d’Apprentissage : sous réserve de signer un contrat avec un employeur, Rentrée en novembre 2024 Formation de 12 mois, (par convention avec le CFA Aktéap : http://www.cfa-creap.com )

A compter du 1er septembre 2021, il n’existe plus de spécialités “accompagnement de la vie en structure collective” ou “accompagnement de la vie à domicile” ou “accompagnement à l’éducation inclusive”. Les candidats pourront ainsi travailler dans les différents secteurs. 

Admission

Tout public intéressé par les métiers du travail social et d’aide à la personne : reconversion professionnelle, poursuite d’étude, qualification, professionnalisation, apprentissage…

Faire le choix de pratiquer ce métier n’est pas anodin. Le métier d’accompagnant éducatif et social prend tout son sens auprès des personnes accompagnées, à la condition de mettre un certain nombre de compétences et savoirs, au service de sa pratique.

Si aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire au concours d’entrée, des qualités telles que la « bonne présentation », les capacités d’observation, d’écoute et de patience, la capacité à se remettre en question, l’aptitude à travailler en équipe sont attendues.

 

Entrée en Formation :

L’âge minimum requis pour l’entrée en formation est de 18 ans.

L’entrée en formation se fait sur présentation d’un dossier de candidature et est subordonnée à un entretien de motivation et de positionnement organisé par le LEAP d’ ENNEZAT.

Entretien de motivation et de positionnement : L’entretien est un oral de 30 minutes avec les responsables de la formation portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation de travail social.

L’entrée en formation par apprentissage ou contrat de professionnalisation est subordonnée à la signature d’un contrat avec l’employeur.

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, voire plus selon conditions particulières (handicap..)

 

Le diplôme peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou pour partie, par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est délivré par le représentant de l’État dans la région.

Des dispenses de formation et de certification existent selon les Blocs de Formation (nous consulter).

 

Finalités du métier d’Accompagnant Educatif et Social

Missions

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

La formation d’AES est une formation de niveau 3 (ancien niveau 5) dont le diplôme d’Etat est délivré par la DREETS. 

Fonctions

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.

Il établit une relation attentive et de proximité, en fonction des capacités, des potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, relationnelles et sociales).

Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne, qu’elle soit verbale ou non verbale.

Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie.

Il contribue à la prévention de la rupture et à la réactivation du lien social.

Selon le contexte, il intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.

Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée.

 

S’il n’existe plus de spécialité dans la formation DEAES, on distingue néanmoins 3 grands secteurs d’accompagnement :

– L’ Accompagnement de la vie à domicile  ouvre des perspectives d’emplois au domicile des personnes soit par le particulier employeur, soit au sein d’établissements comme les CCAS ou CIAS, Associations ou Entreprises d’Aide à Domicile..

– L’ Accompagnement de la vie en structure collective  permet d’exercer au sein de nombreux établissements d’hébergements, foyers et instituts faisant lieu de vie pour le public accompagné comme les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Les Unités de soins longue durée (USLD), Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS), les Foyers d’accueil médicalisé (FAM) ou autres (IEM, ITEP, MECS, CHRS …).

– L’ Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire permet d’exercer au sein des structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement et de formation et des lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs…

 

 

Dureé de formation

En Formation Initiale ou Continue (Plan Développement Compétences, transition professionnelle, CPF), La formation se déroulera de novembre 2024 à novembre 2025 (1 an).

Durée : 567h (sur 17 semaines) de formation théorique et 3 stages d’une durée totale de 840 heures (sur 24 semaines).

Il s’agit donc d’une alternance entre les cours délivrés au centre de formation et les stages.

Le calendrier d’Alternance est téléchargeable dans la rubrique “Je m’informe”.

En Formation par Apprentissage ou par contrat de professionnalisation, la formation se déroulera de novembre 2024 à novembre 2025 (12 mois).

L’alternance se fera sur la base d’une semaine en Centre et 3 semaines en Entreprise. Un stage de 4 semaines dans une autre structure sera exigé.

Le calendrier d’Alternance est téléchargeable dans la rubrique “Je m’informe”.

 

La formation : Objectifs & Programme

A compter du 1er septembre 2021, il n’existe plus de spécialités “accompagnement de la vie en structure collective” ou “accompagnement de la vie à domicile” ou “accompagnement à l’éducation inclusive”. Les candidats pourront ainsi travailler dans les différents secteurs. 

La Formation Théorique du DEAES de 567 h, se décompose en 5 blocs de compétences.

 DOMAINES DE COMPETENCES

 

DC1 : 112 heures

Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

DC2 : 91 heures

Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

DC3 : 105 heures

Accompagner à la vie sociale et relationnelle de la personne

 DC4 : 147 heures

Se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

DC5 : 91 heures

Travailler en équipe pluri-professionnelle, gérer les risques et traiter des informations liées à l’accompagnement de la personne

(domaine commun à la formation d’Aide Soignante)

 AFGSU niveau 2 : 21h

 (Attestation de Formation aux Gestes de Secours d’Urgence) (formation commune à celle d’Aide Soignante)

La formation a pour objet de valider les compétences professionnelles du diplôme d’Etat telles que définies à l’article D.451-88 du code de l’action social et des familles (CASF).

La validation de chaque domaine de formation est indispensable pour l’obtention du Diplôme d’Accompagnant Educatif et Social. Le diplôme mentionne la spécialité acquise.

Des dispenses de formation et de certification existent selon les Blocs de Formation (nous consulter).

pour en savoir plus sur le contenu: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990824

Le DEAES est le premier niveau du travailleur social. Il vous sera possible de poursuivre sur l’autres Diplomes d’Etat tels que :

  • Aide Soignant(e)
  • Moniteur Educateur
  • Educateur Technique Spécialisé (avec Bac Obligatoire)

 

Nos Méthodes Pédagogiques

Le LEAP d’Ennezat est un établissement  à taille humaine, avec des petits groupes de 12 à 16 personnes.

La formation est marquée par de nombreuses interventions de professionnels (près d’un tiers du temps de formation)

Le stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé de son parcours de formation par un formateur référent du LEAP d’Ennezat ;

– En centre de formation, nous proposons une alternance entre cours avec apports théoriques, cours de pratique en sous-groupe, groupes stage en sous-groupe, analyse de pratique professionnelle, séances d’Accompagnement du Projet Professionnel…

Chacun vient avec son expérience, son vécu. L’interaction entre les stagiaires ou les apprentis, encadrée par les formateurs, est au cœur de la formation.

La formation est également composée de 3 stages pratiques d’une durée totale de 840 heures pour la formation initiale.

Pour les contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation, 4 semaines de stage hors période chez l’employeur seront exigées.

Modalité d’accompagnement des stagiaires et apprentis :

Le stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé de son parcours de formation par un formateur référent du LEAP d’ENNEZAT. Ce dernier effectue une visite pour chaque stage. Il est disponible pour le stagiaire tout au long de son parcours de formation.

Sur les terrains de stage un tuteur est nommé. Ce tuteur est un professionnel, qui a au moins 3 années d’expérience ; un diplôme d’AMP ou d’AVS ou d’AES, ou un diplôme professionnel de niveau IV ou supérieur, dans le champ de l’éducation spécialisée (moniteur éducateur ou éducateur spécialisé …), de la santé (IDE) ou de l’éducation inclusive.

100 % de satisfaction de nos apprenants !

Ci dessous retrouvez les détails de l’évaluation de notre centre de formation par nos apprenants ainsi que quelques uns de leurs témoignages…

https://leap-ennezat.org/wp-content/uploads/sites/359/2022/11/Synthèse-Satisfaction-DEAES-21-22.pdf

 

Infos Pratiques

  • La formation par apprentissage ou par contrat de professionnalisation débutera le 4 novembre 2024. Le contrat d’apprentissage de 12 mois pourra commencer au 1er nov. 2024 (voire avant – nous consulter) – fin :novembre 2025. Nous pouvons vous accompagner dans la recherche des Entreprises

 

  • La formation initiale ou continue (Plan Développement Compétences, transition professionnelle, CPF), débutera le 12 novembre 2024 pour une durée d’un an.

 

Candidature et sélections :     

Dossiers de candidature à retourner avant le 15 octo 2024 dernier délai pour la session d’apprentissage et le 30 octobre 2024 pour la session FI +FC.   

DOSSIER-DE-CANDIDATURE-DEAES-2024

L’entrée en formation est subordonnée à la réussite des entretiens de motivation et de positionnement organisés par le LEAP d’ ENNEZAT.

Les dates d’entretien sont fixées à réception des dossiers de candidature.

 

– pour les DEAES en formation par apprentissage, obligation d’avoir obtenu un contrat d’apprentissage avant l’entrée en formation (4/11/2024). Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, voire plus selon conditions particulières (handicap..)

     

Horaires en centre de formation : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Lieu : LEAP d’Ennezat – 1 route de Riom – 63720 ENNEZAT

Accessible depuis Clermont Ferrand ou Riom via bus Transdome.

Possibilité de restauration sur place (self payant ou coin repas).

Coût de la formation :

Cf CGV – 6407,10 € soit 11.30 € / heure de formation.

  • Formation gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage, (lien d’infos sur service-public.fr)   sans frais de concours
  • Formation initiale et continue : Coût de 70 € de frais de positionnement (entretien oral)

Contacts :

Aline COLLE  – Responsable pédagogique

Emmanuelle RAVELLI– Assistante formation – secrétaire pédagogique

Laurent GRIMAULT- Responsable du centre de formation

Téléphone  unique : 04 73 63 80 23 ou email : ennezat@cneap.fr

Page Je m’inscris Je m’informe

plaquette information :

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF