1°) Une qualité de vie dans l’établissement :
Le bon déroulement de la scolarité n’est possible que si le jeune ou le stagiaire se trouve bien dans l’établissement. Plusieurs aspects contribuent à ce bien-être : l’hygiène de vie, la propreté, l’état du matériel et des locaux mais aussi la recherche d’équilibre entre la vie de groupe : « Eduquer au vivre ensemble » dans les heures de vie de classe et l’acquisition de l’autonomie nécessaire à la vie future. Cette qualité de vie se fonde sur l’attitude de l’équipe des adultes : croire dans les jeunes, transmettre l’espérance au delà de la prise de conscience des difficultés, donner une vision positive de l’avenir. En conséquence, un climat serein peut s’instaurer dans l’établissement permettant la confiance de chacun, la progression de tous, même de ceux qui ont plus de difficultés.
2°) Une pédagogie ouverte :
L’enseignement vise l’acquisition de savoir, de savoir-faire (par exemple professionnels) mais aussi de savoir-être permettant de s’adapter aux situations nouvelles de la société actuelle.
- il est en prise avec l’environnement de l’établissement et le monde professionnel (stages, TP Encadrés, visites, intervenants professionnels, projets d’élèves en réponse aux besoins du territoire…),
- il impose la régularité du travail des élèves, des apprentis et stagiaires de la formation adulte, facilitée par le contrôle continu tout au long de la formation,
- il suscite l’ouverture d’esprit, facilitée par le lien entre les cours et les faits d’actualité, par la proposition de formations complémentaires : BAFA (animation), secourisme,…
- un prolongement aux études peut être envisagé et facilité (soutien personnalisé en vue de concours…).
3°) La mise en projet du jeune :
Notre conviction est que c’est à l’élève d’être acteur de sa vie. A lui d’évaluer les difficultés, de les traverser, de grandir. L’adulte est là pour l’aider, communiquer avec lui, l’accompagner dans son projet professionnel et personnel. Des moyens sont mis en oeuvre : acquisition de techniques de recherche d’emploi, constitution d’un dossier d’accompagnement avec l’aide d’un adulte.
4°) Un fonctionnement favorisant la responsabilisation :
L’établissement est un système complexe qui demande que chacun (parent, élève, enseignant,…) prenne sa place et ses responsabilités. Les décisions majeures doivent être prises après concertation avec les différentes composantes de la communauté éducative. La responsabilisation des élèves s’observe sur leur participation en tant que délégués aux conseils de classe, dans leur participation au bon fonctionnement de l’établissement par l’intermédiaire de commissions (ex : commission santé …), dans leur participation à l’élaboration du projet de l’établissement…
5°) Une communauté éducative impliquée :
La petite taille de l’établissement facilite la connaissance de chacun. Ainsi chaque élève peut être connu, reconnu. Par ailleurs, le souci que chaque partenaire de la communauté (parents, élèves, personnel…) soit impliqué, à sa place, est poursuivi.(Ex: Participation des parents à l’association de gestion du Lycée, travail d’équipe pour la journée portes ouvertes).
6°) Une animation éducative et pastorale :
Pendant les temps libres et à l’internat, des activités sont proposées aux jeunes, les aidant à se poser les questions essentielles du sens de la vie, des grands problèmes rencontrés : animations/débats sur des thèmes choisis par les élèves, cafés/débats, rencontres, témoignages…
Les multiples partenariats que le Lycée a établi vont dans le sens d’une adéquation entre le vécu quotidien et leurs visées éducatives.
7°) Un établissement qui travaille en réseaux
Le LEAP d’Ennezat travaille dans plusieurs réseaux :
- Celui du CNEAP : Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé, fédération à laquelle il adhère
- Celui de l’Enseignement Catholique du 63-03, en tant qu’établissement catholique sous tutelle diocésaine
- Celui de l’AFPAT Auvergne : Association pour la Formation, la Promotion et l’Animation des Territoires d’Auvergne.
Ouverte à toutes structures ayant les mêmes finalités, elle est constituée à la base par 6 Etablissements Agricoles Privés sous Contrat avec le Ministère de l’Agriculture et intervient en région AURA, principalement sur les 4 départements de l‘Ex Auvergne : Allier, Cantal, Haute Loire, Puy de Dôme.
Les Etablissements sont membres du @CNEAP.
Cette vidéo présente 5 établissements agricoles à savoir :
Vis ta passion ! Au Service des Personnes En lien avec la Nature Avec les Animaux… Formations de la 4e au BTS