Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé d’Ennezat, c’est d’abord une histoire qui trouve son origine en 1942 sur la commune d’ENTRAIGUES située à 3km d’ENNEZAT. C’est alors l’Ecole Ménagère formant des jeunes filles d’agriculteurs au futur métier d’exploitant agricole ou conjointe d’exploitant.
Dès 1950, le LEAP d’Ennezat reçoit l’Agrément du ministère de l’Agriculture. En 1954, l’école ménagère est transférée à ENNEZAT 1 route de Riom.
Depuis, que de chemin parcouru et d’évolutions de formations en lien avec son cœur de métier qu’est le Service Aux Personnes et Aux Territoires !
Aujourd’hui, le LEAP d’Ennezat assure toujours cette Mission de Service Public d’Education et de Formation qui lui est confiée par contrat (loi Rocard) par le Ministère de L’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Avec 150 élèves dont 25 internes de la 4e au Bac et 35 Apprentis ou Adultes en Formation, il peut se caractériser par différents aspects :
- L’orientation de ses filières de formation dans le domaine des services aux personnes et aux territoires et de l’accueil-vente ( L’aide à la Personne / L’accompagnement éducatif / La Petite Enfance / Les Personnes dépendantes / Le Secteur Sanitaire et Social / L’Animation et les loisirs / L’accueil vente / Le développement local, le tourisme) : ce domaine en pleine expansion ouvre à des métiers touchant à l’animation et au monde social. Une polyvalence de compétences y est exigée avec une dominante dans les relations humaines et dans la communication. De plus, le LEAP s’inscrit dans une cohérence régionale au niveau de la formation par les différents réseaux auquel il appartient dont le CNEAP Auvergne/ Rhône Alpes et le CNEAP.
- Un fort développement du nombre de ses apprenants depuis 10 ans, et les méthodes d’accompagnement : Formation Initiale Scolaire, Formation Professionnelle Continue, Formation par Apprentissage et Accompagnement à la VAE. Le LEAP est devenu un Institut de Formation Sanitaire et Social agréé par la Région AuRA, certifié QUALIOPI. Il est Organisme de Formation par Apprentissage et travaille pour le CFA-CFC Akteap.
- Son appartenance à l’Enseignement Agricole privé Catholique a comme conséquence un projet d’éducation fondé sur un certain sens de l’homme et un souci de permettre aux jeunes de se poser les questions fondamentales sur leur vie et sur les choix qu’ils effectuent.
- Chaque jeune et adulte peut trouver au lycée les moyens et les conditions pour réussir aux examens. Le jeune est accompagné dans sa construction personnelle afin qu’il puisse devenir un adulte autonome, responsable dans ses actes et ses choix.
- Enfin vivre et se former au lycée sont une préparation à la vie future, dans la société et le monde professionnel. Le souci du devenir des élèves et apprenants doit permettre à chacun de trouver sa place et de réussir sa vie.
Le LEAP d’Ennezat est membre d’une fédération : le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé). Il est également établissement Privé Catholique sous Tutelle Diocésaine.