1 Route de Riom 63720 Ennezat 04 73 63 80 23

Notre projet éducatif

Les différents membres de la communauté éducative, enseignants et formateurs, élèves et apprenants, représentants de parents, administrateurs, partenaires, personnels de vie scolaire, administratifs et techniques, directeur se sont réunis pour réfléchir au projet éducatif de l’établissement et pour le mettre en forme. Ce document est donc le résultat de concertations, d’échanges, de recherches pour donner une plus grande cohérence aux activités du Lycée. Il constitue un véritable engagement  du Lycée sur des orientations clairement définies.

Le Lycée Professionnel Privé d’Ennezat peut se caractériser par deux aspects :

  • l’orientation de ses filières de formation dans le domaine des services aux personnes et aux territoires.
    Ce domaine, en pleine expansion aujourd’hui, ouvre à des métiers touchant à l’animation et au monde social. Une polyvalence de compétences y est exigée avec une dominante dans les relations humaines et la communication.
  • son appartenance à l’Enseignement Agricole Privé Catholique avec comme conséquence un projet d’éducation fondé sur un certain sens de l’homme et un souci de permettre aux jeunes et aux stagiaires adultes de se poser des questions fondamentales sur leur vie et sur les choix qu’ils effectuent.

Nos Valeurs

Le LEAP d’Ennezat est membre d’une fédération : le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé). Il est également établissement Privé Catholique sous Tutelle Diocésaine. Les valeurs affirmées par le projet d’établissement trouvent leurs sources, comme l’exprime la charte du CNEAP, dans les valeurs de l’humanisme chrétien.

Les valeurs selon la charte du CNEAP conjuguent :

– Une liberté responsable, référence pour

– L’esprit d’initiative, les projets et l’exercice de l’autonomie,

– L’innovation, le souci de la qualité et du professionnalisme,

– la pratique du contrat et des partenariats.

– Une ambition humaine et éducative, mobilisatrice pour

– L’accueil et l’accompagnement de tous (ou de chacun),

– L’ancrage dans un territoire et l’ouverture au monde,

– L’épanouissement et le respect de chaque personne.

– Un engagement personnel et solidaire, traduit dans

– L’esprit de service, d’équité, de solidarité,

– démarche participative, mutualisation, organisation en réseaux,

« En formant la jeunesse, nous transformons le monde »

 

7 points d'attention

Chaque jeune doit pouvoir trouver au Lycée les moyens et les conditions pour réussir les examens auxquels il se présente (actuellement, le BAC PRO Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires, le CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural et le D.N. du Brevet , série Professionnelle). Il en est de même pour nos formations adultes et par apprentissage: D.E.A.E.S., VAE Aide Soignant et CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

En complément à cette réussite aux examens, nous cherchons à accompagner le jeune et adulte dans sa construction personnelle ( Santé physique et mentale ) pour l’aider à devenir un adulte autonome, responsable dans ses actes et dans ses choix.

Enfin vivre et se former dans le Lycée sont une préparation à la vie future, dans la société, dans le monde professionnel. Le souci du devenir des élèves et stagiaire doit permettre à chacun de trouver sa place et de réussir sa vie.

Ces finalités s’appuient sur les POINTS d’ATTENTION suivants que nous cherchons à vivre ensemble et à transmettre aux jeunes

  1. ACCUEIL, ECOUTE ET RESPECT au service de la réussite de chacun dans un cadre de vie collectif, sécurisant et de qualité

 

Le lycée manifeste l’accueil de tous et entre tous sans discrimination. Le bon déroulement de la scolarité n’est possible que si le jeune se sent bien dans l’établissement. Plusieurs aspects contribuent à ce bien-être : la recherche d’équilibre dans la vie de groupe, « Eduquer au vivre ensemble » dans les heures de vie de classe, l’acquisition de l’autonomie nécessaire à la vie future, mais aussi l’hygiène de vie, la propreté, l’état du matériel et des locaux.

Cette qualité de vie se fonde sur l’attitude de l’équipe des adultes : faire confiance aux jeunes, transmettre l’espérance au-delà de la prise de conscience des difficultés, donner une vision positive de l’avenir. Elle vise à la formation intégrale de la personne et contribue à l’Education Affective, Relationnelle, Sexuelle et Spirituelle de la Personne.

Être attentif à la valeur humaine, c’est respecter les identités et les différences. Le respect de soi, de l’autre, du travail et du cadre de vie passent par l’intégration des règles collectives et en même temps par une capacité d’adaptation et d’accompagnement de chacun. Cela implique également une vision globale de la personne qui favorise sa réussite scolaire mais également son intégration citoyenne et son épanouissement personnel.

2. Pour un ACCOMPAGNEMENT ENCOURAGEANT ET EXIGEANT

La qualité de vie se traduit par une attitude des accompagnants Bienveillante ET Exigeante car :

  • Sans exigence, c’est du laxisme
  • Sans bienveillance, l’autorité seule décourage
  • Sans exigence ni bienveillance, c’est de la négligence car tout est permis…

La dimension humaine de l’établissement facilite la connaissance de chacun et la communication entre les acteurs.

Chaque jeune ou apprenant est connu et reconnu. Chaque partenaire de la communauté éducative (parents, élèves, personnels, professionnels…) peut trouver sa place et s’impliquer dans la vie de l’établissement (participation des parents à l’Association de gestion du lycée, travail d’équipe pour la journée Portes Ouvertes et journées thématiques…).

Un climat serein doit s’instaurer dans l’établissement permettant la confiance de chacun, la progression de tous et un accompagnement, même après la scolarité.

3. Pour que l’apprenant chemine dans le SENS à donner à SA VIE et en devienne acteur :

Être acteur de sa vie, c’est évaluer ses difficultés, les traverser et grandir. C’est aussi apprendre à mieux se connaître et s’apprécier, et s’appuyer sur ses qualités pour bâtir son avenir.

L’adulte est là pour communiquer avec lui, l’aider à réfléchir au SENS de ses choix professionnels, dans le cadre d’un accompagnement à son orientation et son insertion et, si besoin, de ses choix personnels.

Pendant l’année scolaire, deux temps forts d’animation pastorale sont proposés aux jeunes pour Noël et Pâques, les aidant à se poser les questions essentielles sur le sens de leur vie, et sur de grands problèmes sociétaux rencontrés. L’équipe d’animation, en lien étroit avec la Paroisse, propose ainsi des carrefours – débats sur des thèmes choisis, des rencontres avec des acteurs de la société civile et des témoins d’Eglise : prêtres, religieux, diacres, laïcs engagés en mouvement…

4. RESPECT DU CADRE, ENGAGEMENT ET RESPONSABILISATION :

Chacun doit prendre sa place et ses responsabilités. Chaque apprenant doit comprendre le CADRE posé par la vie en collectivité, car liberté et responsabilité ne peuvent être dissociées en faisant preuve, entre autres, de ponctualité et d’assiduité.

Le Règlement Intérieur et les chartes de vie de classe doivent être connus, compris et acceptés par tous. Les Espaces Numériques de Travail rappellent les travaux et devoirs à faire, les engagements à tenir. Ils sont consultables par les parents.

Le travail individuel passe par un goût de l’effort retrouvé ou approfondi, un besoin et une soif d’apprendre.

La responsabilité de chaque apprenant s’observe par sa participation et son implication à la vie collective : entretien des locaux, participation aux Portes Ouvertes et aux différents temps forts, implication dans les projets de groupe qu’ils ont à monter avec les partenaires : projets collectifs en Bac Pro, CAP ou 4e 3e, Travaux Pratiques Encadrés au Lycée ou en structures partenaires….

Quant à la responsabilité des élus délégués, elle s’observe au travers de leurs actions au sein des conseils de classe, des conseils de délégués, des commissions menus, d’internat, du CNEAP Régional.

5. Devenir PROFESSIONNEL par la Maitrise de TECHNIQUES et la VEILLE

Apprendre à maitriser des techniques pour être capable de s’adapter à toutes situations :

  • Techniques d’entretien des locaux, du linge, de cuisine et service restauration
  • Techniques d’accompagnement aux soins et au bien être corporel des personnes
  • Techniques d’accueil, de vente et de conseil
  • Techniques d’écoute, de communication non violente et de résolution de conflits
  • Techniques d’organisation du travail
  • Techniques de Transmission et de Partage dans le cadre de travaux d’Equipe…

Dans un monde en transitions technologique, écologique et économique, un des plus grands défis de la décennie à venir sera de faire prendre conscience à chaque apprenant que la VEILLE dans tous les domaines et fera d’eux des professionnels capables de résoudre toutes situations-problèmes et s’adapter.

6. VALORISER LE TRAVAIL DE CHACUN

La vocation éducative de l’établissement nous conduit à valoriser le travail de chaque apprenant, le goût de l’effort qui est aussi affaire d’enthousiasme. Dans une perspective d’égalité des chances, de soutien et de transmission des savoirs, il s’agit de développer – et parfois de retrouver – une motivation pour apprendre. La communauté éducative valorise le partage des savoirs, la notion d’intelligence collective. Il convient d’enrichir les compétences et de développer l’autonomie, en prenant également appui sur le sens du travail bien fait, au contact des réalités professionnelles.

La valorisation des apprenants au sein de l’établissement passe par la remise de diplômes qui permettra de souligner les résultats et le devenir des élèves, la réunion de tous les élèves de tout l’établissement pour valoriser les élèves assidus et impliqués personnellement et collectivement.

 7. SOLIDARITE, ENGAGEMENT SOLIDAIRE ET OUVERTURE AU MONDE extérieur via une pédagogie ouverte

 L’enseignement est en prise avec l’environnement du lycée et le milieu professionnel (stages, visites, projets d’élèves, partenariats et échanges…).

L’enseignement suscite l’ouverture d’esprit par la réflexion sur les actualités et par la proposition de formations complémentaires (BAFA, secourisme…).

L’enseignement invite à bâtir une société plus juste et plus solidaire, parce que « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » …

Au service de la réussite scolaire et de l’intégration professionnelle de chacun, la communauté éducative souhaite faire vivre les notions de solidarité, d’entraide, de disponibilité aux autres. Intégré à son bassin de vie, l’établissement cherche à donner du sens à cette présence sur son territoire, avec une attention au cadre de vie et aux partenaires du milieu local. L’ouverture au monde se traduit également par une préoccupation plus large de solidarité internationale et de développement durable.

 

 « Tout est lié (…) Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. (…) Puisque tout est lié, la dégradation de l’environnement et la dégradation sociale, s’alimentent mutuellement.» .

Laudato Si Encyclique du Pape François